AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Nous avons sous les yeux les réponses à la question : comment construire un monde respectueux du vivant ? C’est la thèse formulée par Alexis Claisse, invité de cet épisode.
Le blaireau, le loup, la fourmis, la termite, l’araignée ou encore l’abeille peuvent nous inspirer pour répondre à nos enjeux du quotidien. Cela s’appelle la bio-inspiration.
Il nous raconte : “La bio-inspiration, c’est s’inspirer du vivant autour de nous dans son ingéniosité à résoudre des problèmes que l’on a aussi, c’est-à-dire se loger, se vêtir, aménager une chambre, se défendre, faire peur, se nourrir, éduquer… Nous avons complètement oublié que les êtres vivants vivent plein de choses similaires à nous, et la bio-inspiration c’est simplement regarder de nouveau le vivant pour inspirer nos activités humaines, aussi bien au niveau personnel que professionnel.”
Alexis est habité par son désir de relier des mondes qui ne se parlent plus et de faire le lien entre la science et l’entreprise.
Amoureux du vivant et hypersensible, Alexis a cette chance de n’avoir jamais perdu sa capacité d’émerveillement malgré une histoire personnelle très difficile. “J’ai la chance d’être dépressif chronique” nous dit-il d’un large sourire en milieu d’épisode ! “Notre fragilité donne l’autorisation aux autres d’être fragiles”.
Sans filtre et avec douceur, Alexis nous propose une autre voie pour envisager ce qui nous entoure et poser notre première pierre du changement.
Bonne écoute !