Après le son | A.Babel, F.J. Bonnet et L. Echakhch
Oct 26, 2020
01:36:32
Lorsqu’on parle du son, on s’attarde volontiers sur les qualités de réso¬nance ou de timbre qui permettent de se référer à une source sonore ou à un contexte géographique de l’écoute. La temporalité du son est une notion peut être moins évidente mais qui se trouve jouir d’une importance déterminante dans nombre de manifestations sonores, qu’il s’agisse d’un contexte musical ou extra musical. Dans ses travaux d’installation, l’artiste visuelle Latifa Echakhch utilise la temporalité comme matière qualitative intrinsèque à la lecture d’une oeuvre. Les compositions électroniques de François J. Bonnet traduisent à travers une élasticité temporelle du son, un rapport à la durée qui engage l’écoute dans des terrains nouveaux. Qu’il s’agisse de ses composi¬tions instrumentales ou de ses productions de concerts, Alexandre Babel s’intéresse à la dramaturgie du son en utilisant les qualités qui le composent, tels le rapport au corps, le rapport à l’espace ou une certaine dimension sémantique du son.
Dans le contexte sonore privilégié des Amplitudes 2020, les trois artistes s’entretiennent de ces questions en regard à leurs pratiques respectives et à leur vision du monde.
Alexandre Babel, compositeur, percussionniste et curateur, est une ré¬férence à la fois dans la musique classique contemporaine et dans la scène expérimentale.
François J. Bonnet, compositeur et théoricien franco-suisse, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA GRM) depuis 2018.
Latifa Echakhch, franco-marocaine, est une artiste plasticienne contempo¬raine et une créatrice d’installations. Elle sera la commissaire d’exposition du Pavillon suisse 2021 à la Biennale d’art de Venise.
En partenariat avec le Festival Les Amplitudes.
Table ronde enregistrée au Club 44 le 23 octobre 2020.
