AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Près d’1,4 million de personnes ont manifesté dans plusieurs villes d’Allemagne les 19, 20 et 21 janvier pour dire « non » à l’extrême droite et à la montée en puissance du parti AfD.
L’élément déclencheur de ce mouvement de protestation inédit a été la révélation par le site d’investigation Correctiv d’une réunion d’extrémistes à Potsdam en novembre, où a été discuté un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère. Parmi les participants se trouvaient une figure de la mouvance identitaire radicale, l’Autrichien Martin Sellner, et des membres de l’AfD.
Une enquête qui inquiète, tant l’AfD ne cesse de gagner du terrain en Allemagne depuis sa création, en février 2013. Le parti, initialement très implanté dans l’est du pays, a fait une percée électorale impressionnante dans l’Ouest lors des élections régionales d’octobre 2023, devenant ainsi la deuxième force politique derrière les conservateurs de la CDU.
Comment expliquer la popularité de ce parti d’extrême droite en Allemagne ? Une procédure d’interdiction, comme le réclament aujourd’hui certains acteurs politiques, est-elle réaliste ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Thomas Wieder, correspondant du Monde en Allemagne, explique la prise de conscience des Allemands.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.