Pierrette Daviau, théologienne féministe, discute du langage du rituel dans l'Église catholique. Les théologies féministes remettent en question les représentations patriarcales de Dieu et cherchent à éliminer les biais de la foi chrétienne. Exploration des liturgies féministes et de la critique de la théologie traditionnelle, avec un accent sur l'éco-théologie féministe. Les ressources spirituelles et religieuses pour les femmes, ainsi que la nécessité de repenser la théologie chrétienne dans une perspective féministe, sont également abordées.
23:03
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Représentations de Dieu
Dieu est souvent décrit avec des termes masculins.
Les théologiennes féministes cherchent d'autres représentations.
insights INSIGHT
Visages Féminins de Dieu
La Genèse mentionne "la rua", le souffle de Dieu, de genre féminin.
D'autres termes comme "shikina" et "sophia" représentent le divin féminin.
volunteer_activism ADVICE
Importance du Langage
Le langage utilisé pour parler du divin est important.
Les théologiennes féministes proposent des alternatives.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Après s’être demandé avec Pierrette Daviau pourquoi les théologies féministes sont nécessaires, nous continuons notre introduction à cette discipline en s’intéressant en particulier au langage du rituel et ce qu’il dit de la compréhension que l’Église a d’elle-même.
Pierrette Daviau est religieuse catholique, théologienne féministe, professeure titulaire retraitée de théologie à la faculté des sciences humaines de l’université Saint Paul d’Ottawa au Canada. Elle y a enseigné de 1979 à 2012 et y a fondé le Centre Femmes et traditions chrétiennes. Elle est également cofondatrice de la collective féministe chrétienne « L’Autre parole », active au Québec depuis 1976. Elle est autrice et codirectrice d’un grand nombre d’ouvrages et d'articles de référence sur la théologie féministe et l’écospiritualité féministe.
Cet entretien a été préparé par Anne Guillard et Lucie Sharkey. Il a été mené par Anne Guillard, et enregistré le 27 juin 2023.
Les maculées conceptions est un podcast de la collective Oh My Goddess! Les premiers épisodes ont été soutenu financièrement par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités @cmcss_unige.
Pierrette Daviau, Élisabeth Parmentier, Lauriane Savoy (dir.), Une Bible des femmes, Genève, Labor et Fides, 2018.
Elisabeth Johnson, Dieu au-delà du féminin et du masculin. Celui/Celle qui est (1992), Montréal, éd. Paulines, 1999.
Ivone Gebara, Longing for Running Water: Ecofeminism and Liberation, Minneapolis, MN: Fortress Press, 1999.
Ivone Gebara, Le mal au féminin : Réflexions théologiques à partir du féminisme, Paris, L’Harmattan, 1999.
Ivone Gebara, Les eaux de mon puits : réflexions sur des expériences de liberté, Wavre, éd. Mols, 2010.
Rosemary Radford Ruether, Gaïa and God: An Ecofeminist Theology of Earth Healing, New-York, HarperCollins, 1992.
Denise Couture, Spiritualités féministes : pour un temps de transformation des relations, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2021.
Elisabeth Schüssler Fiorenza, En mémoire d’elle. Essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe, Paris, Cerf, [1983] 1986.
Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce podcast, nous vous encourageons à le faire circuler sur vos réseaux sociaux et par bouche-à-oreille. N'hésitez pas à ajouter une note et un commentaire sur la plateforme de podcast que vous utilisez. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@lesmaculeesconceptions.fr. Ce travail est bénévole donc nous nous nourrissons de vos retours !