
L'Invité(e) des Matins Zohran Mamdani, un socialiste à la mairie de New York 2/4 : Son entrée en politique : un démocrate "nouvelle génération"
Nov 19, 2025
Zohran Mamdani, élu progressiste et engagé pour la cause palestinienne, partage son parcours atypique en politique. Son engagement commence à Bowdoin College avec des prises de position fortes, notamment une association pour la justice en Palestine. Clara Sébastiani, spécialiste de la politique new-yorkaise, évoque l'impact d'Edouard Saïd sur Mamdani. Ils discutent aussi de l'aveuglement des démocrates concernant les droits des Palestiniens et du rôle structurant des Democratic Socialists of America dans sa carrière.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Début Militants À L'université
- Zohran K. Mamdani raconte qu'à l'université il a cofondé la première association étudiante pour la justice en Palestine de son école.
- Cet engagement a été le point de départ de son apprentissage de l'organisation politique et du passage à l'action.
Campagne Locale Qui Change Tout
- De retour à New York, Zohran a participé à des campagnes locales et a rencontré Khader El Yatim, un pasteur luthérien palestinien candidat au conseil municipal.
- Cette campagne l'a conduit à découvrir et rejoindre le DSA de New York.
Rupture Entre Base Et Élite Démocrate
- Clara Sébastiani souligne la contradiction entre une base démocrate sensible aux droits des Palestiniens et une élite démocrate pro-Israël.
- Zohran incarne une nouvelle génération démocrate plus proche de la base que de l'establishment.

