

Hommage à Philippe Jaccottet, avec Sylviane Dupuis, Martin Rueff et José-Flore Tappy
Apr 15, 2021
52:24
Dans la nuit du 24 au 25 février, une des voix les plus belles et les plus marquantes de la poésie francophone du 20e siècle s’est éteinte : Philippe Jaccottet est mort dans la Drôme, à Grignan, où il s’était établi. Pour saluer cet immense poète, né à Moudon en 1925, nous réunissons les poétesses José-Flore Tappy et Sylviane Dupuis, et le poète et professeur Martin Rueff.
L’œuvre de Philippe Jaccottet est essentiellement parue chez Gallimard. En 2014, elle a été rassemblée dans la Bibliothèque de la Pléiade, une édition établie notamment par José-Flore Tappy. La poésie de Jaccottet a fait l’objet de plusieurs études critiques et a été traduite dans de nombreuses langues. Philippe Jaccottet a également été traducteur, notamment de Robert Musil, Rilke, Hölderlin et Ungaretti.
En mars 2021, peu de temps après sa disparition, trois livres de lui sont parus, dont La Clarté Notre-Dame (éd. Gallimard), « un recueil testamentaire poignant et lumineux » (Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps, mars 2021) : Philippe Jaccottet avait demandé à son amie de longue date José-Flore Tappy, de l’aider à achever ce recueil.
Autres livres parus en mars 2021 : Le dernier livre de madrigaux (éd. Gallimard), Bonjour Monsieur Courbet. Artistes, amis, en vrac: 1956-2008 (éd. La Dogana)
Avec: Sylviane Dupuis, José-Flore Tapy et Martin Rueff
Production: Eva Cousido (MRL)
Réalisation: Eduardo Mendez (MRL)
Musique MRL: Guy-François Leuenberger