AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Ce scénario était inenvisageable pour les Russes : des soldats d’une armée étrangère réussissant à pénétrer et occuper une partie de leur territoire national. Et pourtant : le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une offensive militaire dans la région frontalière de Koursk. Toujours en cours, l’opération a pris au dépourvu une Russie qui n’avait plus vu autant de troupes ennemies sur son sol depuis la seconde guerre mondiale.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette offensive s’inscrit dans un plan pour la victoire, il s’agirait même selon lui d’une « étape de la fin de la guerre ». Mais, pendant ce temps, l’armée ukrainienne recule dans le Donbass. Jeudi 5 septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a d’ailleurs rappelé sa volonté de conquérir tout le Donbass, incluant la région de Donetsk.
Alors, le pari de Volodymyr Zelensky était-il trop risqué ? L’offensive de Koursk représente-t-elle réellement une étape vers la fin de la guerre ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Faustine Vincent et Emmanuel Grynszpan, journalistes au service international du Monde, expliquent comment les soldats ukrainiens sont parvenus à entrer en Russie.
Ils détaillent les conséquences d’une telle opération, tant sur le plan militaire que diplomatique.
Un épisode d’Adèle Ponticelli et Claire Leys. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Réalisation : Florentin Baume. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole de Vladimir Poutine le 5 septembre 2024.Cet épisode a été publié le 10 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.