
28 Minutes [DÉBAT] DNC : l’épidémie qui ébranle l’élevage français ?
Dermatose nodulaire : l’épidémie qui fait vaciller l’élevage français ?
Trois lettres ébranlent le monde agricole français : DNC, pour Dermatose nodulaire contagieuse. Cette maladie qui touche les bovins et n’est pas transmissible à l’homme, a été détectée pour la première fois sur le territoire hexagonal le 29 juin dernier, en Savoie. Pour l’endiguer, il existe un protocole mis en place par l’État français : l'abattage systématique des cheptels touchés, la vaccination ciblée des bovins et des restrictions de circulation des troupeaux. Mais ce dispositif provoque la colère de certains éleveurs de l’Ariège. La Coordination rurale et la Confédération paysanne s'opposent à l’abattage de troupeaux entiers. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est ce lundi en déplacement en Haute-Garonne "afin de lancer la campagne de vaccination" d'un million de bêtes, et tenter de trouver une issue à cette crise sanitaire et politique.
On en débat avec Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, Christian Convers, éleveur laitier, président de la Coordination Rurale de Savoie et Aurélie Catallo, directrice du programme Agriculture et Alimentation France à l'IDDRI.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
