AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Une bande de neige au milieu des arbres et de la verdure. Les images de ces vacanciers skiant sur une piste de quelques mètres de large ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Et cette situation est amenée à se reproduire : avec le changement climatique, la température augmente, fait fondre la neige et ne permet pas l’utilisation des canons à neige. Dans certaines stations de basse et moyenne montagne, on ne pourra plus, ou presque, skier en 2040.
Cette pression que le réchauffement climatique exerce sur la pratique du ski s’ajoute à une crise que connaît les stations françaises depuis les années 2010 : le nombre de skieurs diminue, les logements et les remontées mécaniques vieillissent et peinent à faire le plein.
Face à ces difficultés, certaines stations, surtout en haute montagne, choisissent de monter en gamme, quitte à attirer une population essentiellement étrangère et fortunée. D’autres envisagent une piste de sortie du modèle tout ski.
Mais comment envisager l’avenir des stations sans le ski, alors qu’elles se sont construites pour et autour de ce sport ? Jessica Gourdon, journaliste au Monde spécialiste des questions de tourisme, répond à cette question existentielle pour ces communes dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits des journaux télévisés de TF1, France 2, France 3.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.