

Archéologie : cartes postales du passé : Pétra : cité perdue, on te retrouve
Aug 13, 2025
François Renel, archéologue à l'INRAP et expert en Nabatéens, et Laurent Tholbecq, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, explorent les mystères de Pétra. Ils discutent de l'ingéniosité hydraulique des Nabatéens pour gérer l'eau, ainsi que des récentes découvertes archéologiques comme des sépultures anciennes. Ils mettent en lumière l'importance de la céramique dans la vie quotidienne et analysent comment les influences romaines ont façonné cette cité fascinante. Un voyage captivant dans l'histoire et les défis de conservation de ce patrimoine mondial!
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Étudier Le Temple Dans Son Contexte
- La mission française (MAFP) vise à comprendre le Kassralbint puis son environnement pour replacer le temple dans une histoire longue.
- Les fouilles élargissent l'étude aux espaces religieux de tous les niveaux sociaux pour saisir le fait religieux nabatéen.
Chronologie Et Transformation Romaine
- Petra se développe du IVe siècle av. J.-C. et connaît un âge d'or entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C.
- L'annexion romaine en 106 transforme la capitale royale en ville de province avec des changements politiques et architecturaux.
Ingénierie Hydraulique Nabatéenne
- Les Nabatéens ont développé un système hydraulique sophistiqué pour capter sources et pluies et alimenter la cité durablement.
- Trois sources pérennes et des canalisations de montagne constituent la base de l'approvisionnement en eau.