Les Graines du monde, l'institut Vavilov | M. Del Curto et allii
Mar 10, 2020
01:55:58
Accès et conservation des semences
Claudio Brenni, Martin Brüngger,Mario Del Curto et Ester Wolf
La campagne 2020 menée par Pain pour le prochain et Action de Carême s’intéresse aux semences. Base de notre alimentation, les semences et leur accès sont une problématique clé de notre époque. Aujourd’hui, 70 % de l’alimentation mondiale est produite par des familles paysannes et 30 % par l’agro-industrie. De plus, quatre multinationales contrôlent plus de 50 % du marché international des semences et tentent, afin d’en limiter l’accès aux petits paysans, d’imposer des lois restrictives au sein des États.
En admirant d’abord le travail photographique de Mario Del Curto consacré à la plus ancienne banque de graines au monde puis en prolongeant la discussion, cette table ronde permettra de se poser plusieurs questions. Pourquoi est-il important de conserver les semences ? Quelles sont les possibilités de conservation ? Est-ce que conservation veut forcément dire libre-accès ? Et en Suisse, quelles semences et comment les conserver ?
Claudio Brenni, titulaire d’un master en Études du développement de l’IHEID de Genève, a obtenu sa thèse de doctorat en 2017 auprès du Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CHRIM) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Université de Lausanne. Il collabore actuellement avec plusieurs ONG dans l’évaluation de l’impact des projets de promotion de mobilité douce en Afrique et dans la réalisation de projets de vulgarisation sur les questions écologiques.
Martin Brüngger, biologiste, semencier bio et comédien. Il est producteur
de semences pour la conservation du patrimoine maraîcher suisse (Banque de semences de la Confédération) et pour Sativa-Rheinau SA ainsi que co-initiateur d’un projet de production contractuelle de semences en Suisse romande.
Mario Del Curto explore à travers la photographie la relation de l’homme
au végétal. Il parcourt le globe et porte son regard sur les jardins ouvriers, les jardins botaniques, les zones urbaines, les univers singuliers et les laboratoires de recherche en botanique. Sa passion et son regard aiguisé apportent force et sensibilité à ses images.
La table ronde sera modérée par Ester Wolf, responsable du dossier Droit à l’alimentation dans l’équipe de Politique de développement de Pain pour le prochain.
En partenariat avec Pain pour le prochain et Action de Carême qui
offriront le verre de l’amitié à l’issue de la table ronde.
Enregistrée au Club 44 le 10 mars 2020.
