
Maintenant, vous savez ”Speed watching” : quels sont les risques sur le cerveau ?
Dec 9, 2025
Le speed watching et son usage croissant chez les jeunes suscitent des inquiétudes. Accélérer la consommation de contenus pourrait nuire à la concentration et rendre difficile le retour à un rythme normal. Des effets sociaux, comme l'anxiété et l'impatience, sont également à prendre en compte. Bien que cela semble efficace, il peut entraver l'apprentissage. Les experts conseillent de faire des pauses pour aider à la mémorisation et mettent en garde contre l'addiction renforcée aux plateformes.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Rythme Accéléré Et Attention Altérée
- L'habitude d'accélérer les contenus change notre rapport au rythme normal de la parole et de l'attention.
- Magalie Bertet explique que cela peut nuire à notre capacité à maintenir l'attention dans la vie réelle.
Étudiants Qui Trouvent Les Conversations « Trop Lentes »
- Des étudiants de l'université Paris-Est rapportent qu'ils ont du mal à suivre une conversation à vitesse normale après avoir l'habitude de contenus accélérés.
- Jean-Paul Santoro alerte que cette habitude peut augmenter l'anxiété, l'impatience et impacter les relations sociales.
Réduire Les Effets Négatifs
- Désactivez les notifications, faites des pauses et remettez les contenus à vitesse normale pour limiter les effets négatifs.
- Jean-Paul Santoro recommande aussi de ne faire qu'une seule chose à la fois et d'éviter le multitâche pendant une vidéo.
