AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Un nouveau chapitre de la crise politique que connaît la France depuis la dissolution de l’Assemblée en juin vient de s’ouvrir.
Le gouvernement est tombé sous le coup d’une motion de censure, une première depuis 1962. Le premier ministre, Michel Barnier, avait tenté de passer en force après l’échec des négociations sur le budget de la Sécurité sociale en utilisant l’article 49.3 de la Constitution. La gauche et le Rassemblement national ont répondu à l’engagement de la responsabilité du gouvernement par une motion de censure approuvée par 331 députés sur 577.
Après la chute de Michel Barnier, qui peut espérer construire un gouvernement stable alors qu’aucun groupe ne détient la majorité absolue à l’Assemblée ? Va-t-on aller de motion de censure en motion de censure ? Emmanuel Macron pourrait-il céder à la pression et démissionner ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste au service politique du Monde, récapitule cette séquence politique inédite et explique ses multiples conséquences.
Un épisode de Garance Muñoz et Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une intervention de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2024.
Cet épisode a été publié le 4 décembre 2024.
---
Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.