
Entendez-vous l'éco ?
L'inquiétante baisse des investissements étrangers en France et en Europe
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- La France a vu une diminution de 14 % des investissements étrangers en 2024, mais reste un leader d'accueil grâce à ses extensions d'activités.
- L'Inflation Reduction Act de Joe Biden influence négativement les investissements en Europe, incitant les entreprises à se tourner vers les États-Unis.
Deep dives
Attractivité économique de la France
La France continue d'être un leader en matière d'investissements en Europe, avec 1 025 décisions d'investissement en 2024, bien que cela représente une baisse de 14 % par rapport à l'année précédente. Au cours des six dernières années, le pays a maintenu sa position en attirant des investissements étrangers, mais les créations d'emplois liés à ces investissements montrent une dynamique différente. En effet, une analyse révèle que 63 % des projets en France sont des extensions d'activités plutôt que des créations de nouvelles entreprises, suggérant que le coût du travail élevé freine les nouvelles initiatives. Cette réalité est accentuée par une comparaison des coûts du travail, où la France se situe parmi les plus chers d'Europe, ce qui impacte la capacité à générer de nouveaux emplois.