
Les interviews d'Inter Le Grand Face-à-face XXL : Trump, un an après
Jan 24, 2026
Guest
Muriel Domenac
Guest
Rémi Rioux
Guest
Arnaud Miranda
Guest
Agnès Delay
Guest
Gilles Finkelstein

Guest
Natacha Polony
Muriel Domenac, ancienne ambassadrice auprès de l'OTAN, éclaire la sécurité européenne. Rémi Rioux, dirigeant de l'AFD, discute du repositionnement américain et du développement. Arnaud Miranda, chercheur en théorie politique, analyse les courants idéologiques. Agnès Delahaye, professeure de civilisation américaine, commente les origines et le trumpisme. Natacha Polony et Gilles Finkelstein débattent la stratégie politique et médiatique. Plusieurs sujets internationaux et institutionnels sont explorés.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Le « Bon Sens » Comme Arme Politique
- Donald Trump se présente comme l'incarnation du « bon sens » pour délégitimer les savoirs et les élites intellectuelles.
- Agnès Delay souligne que ce « common sense » sert d'outil anti‑intellectualiste et de révision du roman national américain.
La Dictature Comme Transition Idéologique
- Le néo‑réactionnarisme fournit une grille justifiant la « dictature » comme transition vers une monarchie technocratique.
- Arnaud Miranda explique que cette idéologie voit la dictature comme un moment nécessaire pour installer une élite PDG au pouvoir.
La République Américaine D'où Vient Trump
- Les pères fondateurs américains pensaient une république protégeant droits et propriété plutôt qu'une démocratie populaire universelle.
- Agnès Delay rappelle que la nation américaine se construit comme somme d'intérêts privés protégés par la Constitution.


