

Limites planétaires : la Terre vers un point de non-retour ?
La nouvelle inquiétante est tombée mercredi 24 septembre : une septième limite planétaire a été franchie cette année, sur les neuf existantes. Dans son rapport annuel baptisé « Planetary Health Check », l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) annonce que l’acidification des océans a désormais dépassé un seuil critique.
Ce phénomène est le résultat de l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, résultant des activités humaines. Les océans, surchargés par ces émissions, n’arrivent plus à digérer le CO2 et s’acidifient, mettant en danger les écosystèmes qu’ils abritent.
Au-delà de l’acidification des océans, il existe huit autres « limites planétaires », identifiées par les chercheurs du PIK, dont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore la pollution chimique.
Comment ces limites ont-elles été définies ? Quelles conséquences si elles sont franchies ? Font-elles l’objet d’un consensus dans la communauté scientifique ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde.
Un épisode d’Audrey Travère et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.
Cet épisode a été diffusé le 2 octobre 2025
---
Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.