Les multiples vies d'Indira Gandhi 4/5 : La dame de fer
Jun 20, 2024
auto_awesome
La montée de l'autoritarisme d'Indira Gandhi en Inde, le mouvement de résistance de Jayaprakash Narayan, les conséquences des caisses noires sur la démocratie, l'opposition à la répression politique, les relations politiques d'Indira Gandhi et Sanjay, le contrôle des naissances coercitif, le nettoyage des quartiers pauvres, et l'état d'urgence en Inde
La popularité d'Indira Gandhi a décliné en raison de l'hyperinflation et des promesses non tenues de réformes sociales.
Le mouvement pacifique de Jayaprakash Narayan s'est opposé à l'autoritarisme du régime d'Indira Gandhi, marquant une période de contestation politique en Inde.
Deep dives
Déclaration de l'état d'urgence par le président
Lors d'une allocution radiodiffusée, le président a expliqué avoir proclamé l'état d'urgence en raison d'une conspiration menaçant l'Inde, liée à des réformes pour les plus démunis.
Les défis et la popularité d'Indira Gandhi
Indira Gandhi, autrefois très populaire, a vu sa popularité décliner avec le choc pétrolier de 1973 et l'hyperinflation. Ses promesses de réformes agraires et de lutte contre la pauvreté ont rencontré des obstacles face à la situation économique difficile de l'Inde.
Absence de programme de lutte contre la pauvreté
Contrairement à d'autres pays asiatiques, l'Inde n'avait pas de programme systématique de lutte contre la pauvreté, ce qui a entraîné des mouvements de protestation contre le régime d'Indira Gandhi.
Mouvement de protestation contre Indira Gandhi
Le mouvement de Jayaprakash Narayan, pacifique et non violent, s'est opposé aux inégalités, à la corruption et à l'autoritarisme du régime d'Indira Gandhi, marquant une période de contestation politique en Inde.
durée : 00:58:46 - Les Grandes Traversées - par : Michel Pomarède - La popularité d'Indira Gandhi est à son apogée. Pourtant, le tableau idyllique s'assombrit. Le pouvoir de la Première ministre indienne prend un tour autoritaire. Toutes les couches de la société sont touchées, les plus pauvres sont particulièrement ciblés. - réalisation : Jean-Philippe Navarre
Get the Snipd podcast app
Unlock the knowledge in podcasts with the podcast player of the future.
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode
Save any moment
Hear something you like? Tap your headphones to save it with AI-generated key takeaways
Share & Export
Send highlights to Twitter, WhatsApp or export them to Notion, Readwise & more
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode