Procès du RN : Marine Le Pen sera-t-elle inéligible à la prochaine présidentielle ?
Nov 28, 2024
auto_awesome
Franck Johannès, reporter au Monde et expert en extrême droite, partage ses connaissances sur le procès de Marine Le Pen, impliquée dans une affaire de détournement de fonds aux Parlement européen. Il discute des risques d'inéligibilité qui pèsent sur elle et des répercussions sur sa carrière politique. Johannès éclaire également les enjeux financiers et les tensions internes au Rassemblement National, tout en comparant la situation de Le Pen à celle d'autres figures politiques, questionnant son avenir en 2027.
Marine Le Pen fait face à une demande d'inéligibilité de cinq ans qui pourrait bouleverser sa carrière politique et celle du Rassemblement National.
Le procès, exposant des pratiques de détournement de fonds, pourrait exacerber les rivalités internes du parti en l'absence de sa candidature en 2027.
Deep dives
Peine d'inéligibilité et conséquences pour Marine Le Pen
Une peine d'inéligibilité de cinq ans a été requise contre Marine Le Pen dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement National, qui pourrait l'empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Cette situation pourrait avoir des conséquences majeures pour le parti d'extrême droite, qui a fait face à des accusations concernant l'utilisation de fonds européens pour payer des employés du parti au lieu d'assistants parlementaires. La justice soupçonne que ce système a été en place de 2004 à 2016, entraînant des détournements de fonds s'élevant à 4,5 millions d'euros. Si elle est condamnée, les implications seraient profondes non seulement pour Marine Le Pen, mais aussi pour d'autres membres du parti, affectant la structure de leadership du Rassemblement National.
Défense et stratégie médiatique de Marine Le Pen
Marine Le Pen a adopté une posture combative tout au long de son procès, utilisant sa formation d'avocate pour défendre ses positions et critiquer le procès comme étant instrumentalisé par des adversaires politiques. Elle a tenté de démontrer que les assistants parlementaires avaient un rôle politique légitime au sein de son parti, tout en accusant les socialistes de manipuler la situation pour nuire à sa réputation. Malgré sa défense intelligente, son cas se heurte à un dossier solide constitué de preuves accablantes, y compris des témoignages qui l'accusent d'avoir organisé des emplois fictifs. En se présentant comme une victime d'une justice politisée, elle espère maintenir son soutien auprès de ses électeurs.
Implications politiques pour le Rassemblement National
La possibilité que Marine Le Pen soit déclarée inéligible pourrait avoir des répercussions significatives sur l'avenir du Rassemblement National en vue des élections de 2027. Si elle est condamnée, le parti devra envisager des alternatives pour sa candidature, ce qui pourrait inclure des figures montantes comme Jordan Bardella. Cependant, une telle transition pourrait engendrer des conflits internes au sein du parti, car les rivalités entre l'ancienne et la nouvelle garde pourraient s'intensifier. De plus, le soutien fidèle d'une partie de l'électorat envers Le Pen pourrait être mis à l'épreuve, laissant le Rassemblement National dans une position délicate tant sur le plan stratégique que sur le plan électoral.
Au terme d’un procès d’environ deux mois, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité de cinq ans, applicable dès l’annonce du jugement. L’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), rebaptisé depuis Rassemblement national (RN) pourrait donc bien coûter à Marine Le Pen la suite de sa carrière politique.
La triple candidate à l’élection présidentielle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris avec vingt-cinq autres prévenus (dont le RN, comme personne morale), tous accusés d’avoir participé à un système d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au FN de détourner près de 7 millions d’euros d’argent public. La formation d’extrême droite aurait rémunéré, selon l’enquête, des salariés du parti avec de l’argent initialement destiné à payer des assistants parlementaires européens.
Marine Le Pen va-t-elle être condamnée à une peine d’inéligibilité ? Si oui, sera-t-elle appliquée immédiatement ? Pourra-t-elle être candidate à une élection présidentielle en 2027 ? Franck Johannès, reporter au Monde et spécialiste de l’extrême droite, raconte deux mois d’un procès historique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode, extrait de l’émission « Mots croisés » de France 2 du 9 février 2004, extrait du journal de 20 heures de TF1 du 15 novembre 2024.