L’Heure du Monde

Le photographe inconnu de l’Occupation : la piste du Printemps (3/5)

Oct 29, 2025
Des photographies inédites du Paris occupé attirent l'attention de Philippe Broussard, qui se lance dans une quête de quatre ans pour retrouver l'auteur. Une ancienne vendeuse du Printemps, Renée Damien, devient une piste fascinante. Son fils prétend qu'elle a rédigé les légendes des photos, obtenues d’un ami avant sa déportation. Les archives du Printemps révèlent des liens, tandis que l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon évoque le rôle central de ce grand magasin dans la présence allemande. Les mystères s'accumulent alors que l'authenticité des photos se confronte à de nouveaux témoignages.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Leduc A Récupéré Les Photos

  • Philippe Broussard exclut Paul Leduc comme photographe mais confirme qu'il a récupéré l'important lot de photos à la Libération.
  • L'album composé par Leduc porte la fiche invitant à « avoir le courage de les examiner », ce qui oriente l'enquête.
ANECDOTE

La Piste Du Livre D'Angers

  • Philippe Broussard découvre un livre de 2020, Paris humilié 1940-1941, contenant des photos similaires à celles de l'album.
  • L'auteur Albert Hude dirige Broussard vers Jean Bayon, dont la mère, vendeuse au Printemps, détenait un lot comparable.
INSIGHT

Trois Lots Connexes Découverts

  • Jean Bayon affirme que les commentaires au verso venaient de sa mère, vendeuse au Printemps, qui aurait reçu les photos d'un ami déporté.
  • Cette version crée une troisième collection apparentée et complexifie l'identification de l'auteur.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app