
Elo Veut Savoir Episode #067 - Féministes contre l'égalité homme-femme? Un délire analysé avec Alexandra Houle de RFQ
Dec 22, 2025
Dans cette discussion captivante, Alexandra Houle, militante et représentante du Réseau Féministe Québec, aborde le projet de loi 1 et son impact sur l'égalité hommes-femmes. Elle analyse l'opposition surprenante de certains groupes féministes et dénonce le phénomène de copier-coller dans les mémoires. Alexandra explique pourquoi l'égalité devrait primer sur la religion et évoque les risques de perte de référence claire concernant le genre. Elle appelle également à l'action pour défendre les droits des femmes et l'égalité.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Égalité Prioritaire Dans La Constitution
- Le projet de loi 1 propose d'inscrire l'égalité femmes-hommes dans une constitution québécoise et de la placer au-dessus de la liberté de religion.
- Alexandra Houle explique que cela vise à empêcher que des accommodements religieux prévalent sur les droits des femmes.
Mémoires Copiés Et Mouvement Coordonné
- De nombreux organismes déposent des mémoires demandant le retrait de la formule "égalité hommes-femmes" du PL1 en la remplaçant par l'identité de genre.
- Alexandra dénonce un mouvement coordonné de copié-collé qui biaise les auditions publiques.
Binarité Contestée Par Des Groupes
- Les arguments invoquent que la notion binaire "homme-femme" n'est plus adéquate et exclurait trans et non-binaires.
- Alexandra conteste qu'il y ait un consensus social soutenant cette vision et rappelle la distinction juridique entre sexe et identité de genre.

