Les interviews d'Inter

"Je quitte ma fonction de membre du collège directeur de la Ciivise", annonce Solène Podevin Favre

Jan 22, 2026
Solène Podevin-Favre, membre du collège directeur de la Ciivise et présidente de l'association Face à l'Inceste, se penche sur les défis rencontrés dans la lutte contre les violences sexuelles. Elle aborde sa démission et les tensions au sein de la Ciivise, déplorant l'absence de respect pour la parole des victimes. Solène souligne l'importance de l'imprescriptibilité, soutenue par un sondage. Avec un bilan décevant en matière de réformes, elle reste déterminée à poursuivre son combat hors de la Ciivise, révélant l'ampleur tragique du phénomène.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
ANECDOTE

Démission Collective Annoncée

  • Solène Podevin-Favre annonce qu'elle démissionne de son mandat au collège directeur de la Civise et que son association Face à l'inceste se retire également.
  • Elle explique que la parole des victimes n'est plus la boussole des travaux, ce qui motive leur départ.
INSIGHT

82 Recommandations Contestées

  • La Civise est passée à une deuxième phase consistant à suivre la mise en œuvre des 82 recommandations de 2023, mais ces recommandations sont aujourd'hui remises en cause en interne.
  • Ce conflit interne mine la mission de suivi et affaiblit la protection promise aux victimes.
INSIGHT

Imperscriptibilité Contestée

  • L'imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs, notamment en cas d'inceste, est l'une des recommandations contestées au sein de la Civise.
  • Solène Podevin-Favre souligne qu'une large majorité de Français soutiennent l'imprescriptibilité selon un sondage Ipsos.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app