
La révolution sera féministe 51 Pour un féminisme universel et abolitionniste
Dec 27, 2021
01:01:08
le 03-03-21
Les thèmes principaux abordés sont des actualités choisies, l’Universalité du féminisme et la phase 2 de la loi 2016
- Actualités (Violences sexuelles sur mineurs, #stop prescription, les femmes risquent de disparaitre du marche de l’emploi a cause de la Pandémie, 8 mars 2021 Marseille on arrête toutes !)
- Pour un féminisme universel de Martine Storti Militante féministe issue du MLF ancienne journaliste à Libération, Martine Storti signe, dans son dernier essai sur le féminisme universel, Elle tente de recentrer le féminisme sur ses fondamentaux : les droits des femmes. Quand l’antiféminisme se déguise .Un féminisme qui veut éviter la simplification à outrance, la «bouillie», dit-elle en citant le philosophe Jacques Rancière. Une critique des entreprises de confusions, de brouillages et de détournement des mots qu’elle reproche à trois grands courants actuellement très suivis :le féminisme décolonial, le féminisme anticaptitaliste et le « nationalo-féminisme». “refuser l’instrumentalisation du féminisme par des courants – identitaire, nationaliste, raciste qui ont toujours été anti-féministes.” Elle critique aussi l’utilisation du concept « d’intersectionnalité » et juge qu’il a viré « du concept au slogan ». A la place, elle propose un féminisme de l’« en-commun » des femmes, « qui n’est pas la négation des différences ». C’est un outil d’analyse critique sur le féminisme d’aujourd’hui, qui tente de dessiner une troisième voie, celle de la complexité, élément en voie de disparition à l’ère des réseaux sociaux.
- 5 ans après pour une phase 2 de la loi du 13 Avril 2016: Le constat est clair : lorsque la loi est effectivement mise en œuvre, elle produit de très bons résultats. Alors la Fédération des Actrices et Acteurs de Terrain et des Survivantes de la Prostitution, Présentes dans tous les secteurs de son application (accompagnement, stages de sensibilisation, prévention), et dans 34% des départements français et auprès de 8000 personnes prostituées,(FACT-S) aide plus de 8000 personnes prostituées chaque année et accompagne 3000 personnes vers la sortie de prostitution. Cette fédération demande qu’une « phase II » de la loi de 2016 soit lancée en 2021. Pour que la loi soit « effective sur tout le territoire national, avec des moyens à la hauteur des enjeux : la sortie de prostitution pour 40 000 personnes en 10 ans », il faut au total 2,4 milliards d’euros. Soit à 0,24 milliards par an, c’est très peu par rapport aux 1,6 milliards de préjudice économique et fiscal de la prostitution.
Références
- Marseille Universaliste Abolitionniste 8 mars 2021 ici
- Les femmes risquent de disparaître du marché de l'emploi à cause de la pandémie ici
- Martine Storti Intervention Université d’automne de l’assemblée des Femmes ici p 53 -57
- « Aujourd’hui, je marche la tête haute »Témoignage de Danielle, en parcours de sortie 09/20
- Les associations de terrain demandent une phase II de la loi du 13 avril 2016 et 240 millions d’euros sur 10 ans pour assurer la sortie de prostitution pour 40 000 personnes ici
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
