AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Trois paquets de lettres manuscrites, rassemblées par de larges rubans blancs, certaines laissant apparaître un sceau rouge de mauvaise qualité. C’est l’incroyable découverte faite par l’historien Renaud Morieux dans les archives nationales britanniques, en 2008. Ces missives, adressées en 1757 et 1758 à des marins français faits prisonniers pendant la guerre de Sept Ans, n’avaient jamais été ouvertes.
Pendant plusieurs années, Renaud Morieux a travaillé pour retracer l’histoire de ces marins, membres de l’équipage de la frégate la Galatée, mais aussi celle de leurs proches, restés en France. Il a aussi analysé, dans un article publié dans les Annales, le contenu de ces lettres extrêmement rares car émises par des gens du peuple, à une époque où l’écriture était très majoritairement le fait des élites.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte les secrets de ces lettres très émouvantes, souvent écrites par des épouses, des mères ou des sœurs inquiètes pour les leurs.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Retrouvez ici l’article de Florence Rosier sur ces lettres du XVIIIe siècle
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.