Les Matins de France Culture

"Les barbares des collines", ces colons israéliens ultra-violents

Nov 26, 2025
Ce reportage plonge dans la réalité des « barbares des collines », explorant l'absence d'impunité face aux attaques contre les Palestiniens. Il détaille la création illégale de colonies, comme celle de Korav Acharar, et les violences internes parmi les colons. La dynamique de vie dans ces avant-postes est mise en lumière, tout comme le soutien local aux idéologies de reconquête. L'implication de la police et des tentatives de dialogue pour réinsérer les jeunes sont évoquées, tandis que des activistes alertent sur la montée des attaques, faisant de cette année un record de violence.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Petite Minorité, Violence Disproportionnée

  • Un petit groupe de 100 à 400 jeunes extrémistes cause une violence croissante en Cisjordanie occupée depuis le début de la saison des récoltes d'olives.
  • Ces « barbares des collines » sont défendus par l'extrême droite mais condamnés officiellement par le gouvernement et l'armée.
ANECDOTE

Exemple De Korav Acharar

  • La colonie de Korav Acharar, illégale au regard du droit international, surplombe la vallée du Jourdain depuis 20 ans et illustre l'implantation coloniale persistante.
  • Un habitant du « Yishuv » a été récemment chassé et sa voiture détruite par des jeunes anarchistes, montrant la violence intra-coloniale.
INSIGHT

Avant-Postes Et Soutien Local

  • Ces extrémistes vivent surtout dans des avant-postes illégaux sous forme de caravanes ou préfabriqués plutôt que dans les colonies établies.
  • Ils reçoivent aide matérielle et soutien logistique des colonies voisines, ce qui facilite leurs actions violentes.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app