Barbara Cassin, philosophe et philologue, François Hartog, historien, et Agnès Gayraud, philosophe et musicienne, plongent dans la mythique odyssée d'Ulysse. Ils débattent de la notion de perte au cours du voyage, questionnant si Ulysse a véritablement vécu un beau voyage. La lutte entre maîtrise et nostalgie émerge, illustrant les paradoxes de la quête d'identité. La scène finale avec Pénélope dévoile les complexités de l'amour et de l'appartenance. Enfin, le trio interroge comment cette histoire antique éclaire notre compréhension de la différence humaine.
57:50
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
La mémoire comme moteur
Ulysse est motivé par la mémoire du retour plus que par l'envie de voyager.
Son voyage interroge le rapport du monde grec à l'altérité et à l'identité.
insights INSIGHT
Le pouvoir ambivalent du nom
Dire son nom est à la fois un acte de gloire et une condamnation pour Ulysse.
Le nom protège l'identité mais expose aussi aux dangers divins.
insights INSIGHT
Le retour à une patrie étrangère
À son retour, Ulysse ne reconnaît pas sa propre patrie, ce qui lui cause un cri d'angoisse.
Sa patrie lui paraît étrangère et incertaine, nourrissant l'idée d'un Heimlich unheimlich.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Mémoire d'Ulysse, récit sur la frontière en Grèce ancienne
Mémoire d'Ulysse, récit sur la frontière en Grèce ancienne
François Hartog
Les travaux et les jours
Hésiode
Malaise dans la civilisation
Sigmund Freud
Dans 'Malaise dans la civilisation', Sigmund Freud explore la relation conflictuelle entre les instincts humains et les normes sociétales. Écrit en 1929, l'ouvrage examine comment la civilisation, en réprimant les instincts primaires, génère un sentiment de malaise et de frustration. Freud discute des thèmes tels que l'agressivité humaine, le sacrifice de la liberté individuelle pour l'ordre communautaire, et la tension entre Eros (l'instinct de vie) et Thanatos (l'instinct de mort). Il argue que la civilisation, bien qu'elle apporte de l'ordre et de la protection, impose également des contraintes qui conduisent à des sentiments de culpabilité et de malaise psychologique[2][3][4].
La nostalgie, quand donc est-on chez soi ?
La nostalgie, quand donc est-on chez soi ?
Barbara Cassin
Iliade
Omero
Critique de la raison dialectique
Jean-Paul Sartre
Dans 'Critique de la raison dialectique', Jean-Paul Sartre développe une philosophie existentialiste marxiste, cherchant à concilier la liberté individuelle avec les conditions sociales. Il propose une révision de l'existentialisme et une interprétation du marxisme comme philosophie contemporaine. L'ouvrage est divisé en deux volumes, le premier traitant de la 'Théorie des ensembles pratiques' et le second de 'L'Intelligibilité de l'histoire'.
durée : 00:57:50 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann, Antoine Ravon - Il est bien possible qu’à part Joachim du Bellay, puis peut-être Georges Brassens, personne ne croit vraiment qu’Ulysse ait fait un beau voyage. N’y a-t-il pas de la perte avant tout, dans son errance, puis dans son retour à Ithaque ? - réalisation : Riyad Cairat - invités : Barbara Cassin Philosophe, philologue, académicienne et directrice de recherche au CNRS; François Hartog Historien, directeur d'études émérite de l'EHESS; Agnès Gayraud Philosophe, professeure d'esthétique à la Villa Arson, compositrice et interprète sous le nom « La Féline ».