AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Pilule, implant, stérilet, anneau… Au rayon de la contraception, les femmes ont le choix. Une douzaine de choix précisément. Pour les hommes c’est beaucoup plus restreint. Il y a le préservatif, mais son taux d’échec en vie réelle reste élevé (13 %, selon l’Organisation mondiale de la santé) et le retrait, encore plus risqué (plus de 20 %, toujours selon l’OMS). Enfin, il y a une solution plus radicale : la vasectomie, mais elle est irréversible dans environ un cas sur deux.
Un gel hormonal pourrait bientôt s’ajouter à cette courte liste. Il a été testé sur 200 couples aux Etats-Unis et présente des taux d’efficacité proches de ceux de la pilule, avec peu d’effets secondaires, tout en étant réversible. De quoi espérer une commercialisation dans une dizaine d’années.
Comment fonctionne ce gel hormonal et pourquoi suscite-t-il autant d’espoirs ? Pourrait-il être réellement adopté par les hommes ? Et comment expliquer un tel retard dans le développement de la contraception masculine ?
Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nathaniel Herzberg, journaliste au service Sciences du Monde.
Un épisode écrit et présenté par Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel et Adèle Ponticelli.
Episode publié le 9 octobre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.