AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Comment savoir avec certitude si un ouragan ou une sécheresse sont dus au changement climatique ? Depuis 2003, une discipline tente de répondre à cette question : la science d’attribution.
Grâce à des modèles informatiques complexes et précis, les climatologues cherchent à quantifier la part de la responsabilité de l’humain dans les événements climatiques extrêmes. Et le résultat est de plus en plus précis : on sait ainsi que le changement climatique a rendu « trente fois plus probables » les canicules meurtrières en Inde et Pakistan en 2022 ou la sécheresse agricole subie par l’Amazonie en 2023.
En pleine expansion, cette science est pensée comme un outil pour alimenter les débats de société autour de la crise climatique. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Matthieu Goar, journaliste au service Planète du Monde.
Un épisode de Garance Muñoz. Habillages et musique : Amandine Robillard. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel et Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.