AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Le sujet :
Les conflits géopolitiques impactent aussi les investisseurs particuliers. En mars 2022, période de grande incertitude, quelles actions pouvons-nous mettre en place pour protéger nos investissements ?
L’invité du jour :
Après avoir conseillé et accompagné des fonds de pension américains et des entreprises du CAC40 sur la gestion des risques et la stratégie d’investissement, Thomas Perret a fondé Mon Petit Placement, une plateforme qui vise à démocratiser l’investissement.
Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Thomas dresse l’état des lieux de la situation géopolitique actuelle, lors de l’enregistrement de l’épisode (mars 2022). Il nous partage ensuite les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en période de grande incertitude. Les questions qui se posent à l’heure actuelle sont nombreuses :
# Quel est l’impact au niveau macroéconomique de la crise géopolitique liée à l’envahissement de l’Ukraine par la Russie ?
Nous sommes confrontés à deux enjeux principaux :
# Quels sont les secteurs géographiques et d’activités les plus impactées ?
L’Europe est beaucoup plus touchée par cette crise que les autres continents. Le secteur bancaire est très impacté (taux d’intérêt en hausse, filiales en Russie) et le secteur industriel subit fortement la hausse des matières premières. En revanche, les activités liées à la défense sont touchées positivement.
# Quelles sont les réactions des institutions gouvernementales à suivre au cours du deuxième trimestre 2022 ?
Une protection des ménages par l’Etat français, vis-à-vis de la hausse du prix de l’énergie. Et l’aide des Banques Centrales qui ont accompagné l’économie durant la crise du COVID-19. Il est intéressant de suivre les prochaines décisions de la FED (Banque centrale américaine) quant au niveau de leurs taux directeurs.
# Que recherchent les investisseurs souhaitant acheter des actions à l’heure actuelle ?
Certes, le climat actuel entraîne une baisse de confiance de la part des investisseurs. Mais, la chute des marchés marque également un potentiel point d’entrée sur des valeurs extrêmement basses (situation similaire à celle de mars 2020). Thomas Perret distingue deux profils d’investisseurs :
# Quel comportement et quelle méthode adopter face à une situation de crise exceptionnelle (pandémie mondiale et conflits géopolitiques) pour se protéger ?
Un premier moyen de se protéger en ce moment selon Thomas Perret est d’acheter des matières premières, de l’or ou du franc suisse, qui permettent de diversifier ses investissements et de se protéger de la chute des marchés financiers. Il est important d’agir pour se protéger de l’inflation et donc d’une perte de valeur de l’euro. Aussi, au lieu de réagir aux annonces et à certains nombres d’indicateurs, mieux vaut se projeter sur le long terme pour éviter la panique.
Il faut diversifier, mais avec conviction. Et mettre en place des actions pour être le plus rationnel possible :
Ils citent les références suivantes :
Ainsi que d’anciens épisodes de La Martingale :
Et bonne nouvelle, en utilisant le code LAMARTINGALE vous pourrez bénéficier d’une réduction de 15% sur Mon Petit Placement.
Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ici si vous préférez Google Podcast ou encore ici si vous préférez Spotify.
Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c’est par ici.
La Martingale est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.