

Gouvernance et collectif engagé : comment la coopération entre freelances change les pratiques du numérique ? Avec Nicolas Drouet
La Fluence, le podcast qui explore la coopération 🔎
Dans cet épisode de la Fluence nous explorons la coopération avec Nicolas Drouet, fondateur de The Green Compagnon : un collectif d’experts engagés dans le numérique responsable. Il nous parle de son parcours d’entrepreneur et de la vie de cette communauté, à la fois les succès mais aussi les enjeux qui le préoccupent.
---------------
🌟 Les apprentissages à retenir de cet épisode :
Nicolas est le fondateur de la communauté the green compagnon. L’idée de rassembler des experts freelance lui paraît répondre à deux enjeux : se sentir moins seul en tant que freelance et pouvoir accéder plus facilement aux clients pour diffuser massivement des pratiques plus vertueuses.
The Green Compagnon propose donc des formations concrètes pour chaque métier du numérique, des boot camps pour transformer en profondeur les pratiques. C'est aussi une communauté de professionnels du numérique.
🤔 Le collectif a grandi au fil des années en passant d’un rassemblement de quelques amis freelances, à un réseau d’une trentaine d’experts engagés. Ces changement impliquent plusieurs enjeux :
La gouvernance : qui impliquer, comment faire pour que ça soit juste pour tous et toutes ?
Répartition de la valeur : comment répartir justement la valeur (financière ou non) en fonction des implications, comment mesurer ces implications ?
Répartition des missions : comment faire face à la concurrence en interne du fait d’un développement commercial commun ?
Animation d’un collectif : comment sentir la progression, comment s’engager sur des projets et faciliter les échanges entre les membres pour qu’ils sentent que le collectif est vivant ?
Maintenir le lien : quel média et quels outils utiliser pour matérialiser un collectif dont les membres sont à distance ?
🌟 Les avantages et inconvénients de ce mode de fonctionnement innovant :
Cette gouvernance permet de grandir et de toucher de plus en plus de professionnels du numérique.
Les membres peuvent porter leur sujet et être responsable de l’amener jusqu’au bout.
Ce fonctionnement permet une liberté d’implication, de favoriser l’autonomie de chacun, d’enrichir les échanges entre les experts de différentes branches du numérique responsable, et de renforcer la pertinence des réponses au client grâce à la coopération.
Inconvénient : chacun avance à son rythme, peut être compliqué notamment pour staffer les formations…
👉 En savoir plus :
Site web TheGreenCompagnon
LinkedIn @TheGreenCompagnon
Musiques par Vito Bendinelli
Pour retrouver les prochains épisodes :
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.