
Les Matins de France Culture Naufrage de Rohingyas au large de la Malaisie : le sort de la minorité musulmane persécutée en Birmanie empire
Nov 11, 2025
Des recherches reprennent en Malaisie pour retrouver des survivants d'un naufrage ayant coûté la vie à de nombreux Rohingyas, une minorité musulmane persécutée. Le retour de la junte en Birmanie a aggravé leur sort, bloquant l'aide humanitaire. Les conditions de vie des réfugiés au Bangladesh, marquées par la dépendance à l'aide internationale, sont tragiques. Face à ces crises, des engagements internationaux se multiplient, tandis que les départs en mer révèlent un réseau de trafic humain exploitant la détresse de cette population.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Fuite Massée Par La Mer
- Environ 300 personnes ont quitté la Birmanie à bord de plusieurs bateaux la semaine dernière, principalement des Rohingyas. 21 corps ont été repêchés après le chavirage d'une embarcation d'environ 70 personnes sans gilets de sauvetage.
Junte Et Guerre Aggravent La Crise
- Le retour de la junte il y a quatre ans a empiré le quotidien des Rohingyas en Birmanie. La guerre civile et le blocage de l'aide humanitaire accentuent leur vulnérabilité.
Multiples Violences Contre Les Rohingyas
- Des groupes armés comme l'armée d'Arakan répliquent les persécutions contre les Rohingyas tout en combattant la junte. Ces violences incluent massacres, tortures, enrôlements forcés et violences sexuelles.
