
L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025) - Wajdi Mouawad
Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le monde
Wajdi Mouawad
Collège de France
Année 2024-2025
L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2024-2025)
Séminaire - Florence Aubenas & Jean Louis Deneubourg : Écrire pour le monde
Dérives et malentendu du réel
Florence Aubenas
Journaliste et écrivaine
Jean Louis Deneubourg
Éthologue, autoorganisation et dynamique des systèmes biologiques, professeur visiteur, Université libre de Bruxelles (ULB)
Résumé
Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d'animaux autrement plus gros que lui et dont il tire la substance appropriée à la production de cette carapace qu'on lui connaît et qui émeut le regard. Il existe une écriture qui, de la même façon, se nourrit des déchets du monde : labeur, pénibilité, soumission, misère matérielle et déserts sociaux, une écriture qui parvient à les métaboliser pour les faire voir et les transmettre. Les sortir de l'ombre. Comment écrire avec le réel ? Comment regarder la partie souffrante d'une société ? Comment l'approcher et qu'est-ce que l'entomologie peut nous apprendre de notre manière de nous observer nous-mêmes ?
Résumé de l'intervention de Jean Louis Deneubourg
L'étude des comportements collectifs dans les sociétés animales cherche à comprendre comment des fonctions coordonnées (choix, consensus...) émergent des interactions individuelles. Les invertébrés (principalement les insectes) ont été utilisés avec succès dans des études expérimentales et théoriques de ces phénomènes collectifs. Ces études mettent en évidence la façon dont les décisions collectives émergent de simples échanges d'informations entre les individus.
Sous-jacents à la question générale de l'individuel-collectif, un certain nombre de problèmes seront abordés tels que les conditions d'émergence des choix et des mémoires collectives ou le rôle de l'histoire du système. Le grégarisme et le recrutement, comportements élémentaires et répandus, serviront de support à la discussion de ces problèmes.
Jean Louis Deneubourg
Docteur en sciences en 1979 (faculté des sciences, ULB)
1990-2016 : scientifique au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)
1991 : professeur à l'ULB (à partir de 2021 professeur invité)
Les recherches de Jean Louis Deneubourg portent sur les comportements collectifs dans les sociétés animales et principalement sur la manière dont le groupe déploie des capacités cognitives qui dépassent le champ d'action des individus isolés. Combinant approche théorique et expérimentale, il a étudié avec ses collaborateurs comment les interactions ou les communications entre les unités individuelles conduisent à des schémas organisationnels globaux. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans près de trois cents publications scientifiques.