Les Matins de France Culture

Sommet de Charm el-Cheikh : Trump a-t-il imposé la paix au Proche-Orient ?

Oct 14, 2025
Alain Dieckhoff, sociologue et chercheur au CNRS, et Rami Abou Jamous, journaliste basé à Gaza, explorent les enjeux du sommet de Charm el-Cheikh. Dieckhoff discute du rôle des États-Unis et de l'influence de Trump sur Netanyahou, tandis qu'Abou Jamous partage son témoignage sur la situation humanitaire à Gaza après le cessez-le-feu. Ils analysent les possibles répercussions diplomatiques et les défis liés à la reconstruction, tout en évoquant l'avenir politique de Gaza et le désarmement du Hamas.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Émotions Contrastées Et Priorité À Gaza

  • Gideon Lévy souligne que la fin du conflit a provoqué des émotions contradictoires en Israël et une nécessité de sauver Gaza en priorité.
  • Il doute que le gouvernement israélien actuel prenne les mesures courageuses nécessaires pour une paix durable.
ANECDOTE

Le Coq De Nusérat Et La Découverte Des Plaies

  • Rami Abou Jamous décrit le calme relatif à Nusérat marqué par le chant du coq et l'absence de drones et bombardements.
  • Il raconte la découverte des destructions massives et la réentrée des habitants qui retrouvent des corps et des ruines.
ANECDOTE

Marché Réouvert Mais Aide Insuffisante

  • Rami Abou Jamous décrit un marché où certains produits réapparaissent mais l'aide humanitaire manque cruellement.
  • Il observe que le secteur privé fait entrer de la nourriture tandis que la majorité dépend toujours de l'aide gratuite.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app