
Apm Le Podcast Elodie Jimenez - Rendre l’invisible visible : décoder les dynamiques humaines des organisations.
Nov 25, 2025
37:17
Dans cet épisode du podcast de l'APM, Rémy est accompagné d'Elodie Jimenez, Docteure en sociologie des organisations du travail. Ensemble, ils se lancent dans l'ambitieuse mission de rendre l'invisible visible. L'entretien porte sur ce qui se joue sous la surface des organisations et que les dirigeants ne perçoivent pas toujours. Elodie Jimenez, qui a notamment travaillé sur la question agricole et le suicide des agriculteurs, utilise une approche systémique pour décortiquer les systèmes sociaux et leurs impacts sur les individus.
L'experte, fondatrice du cabinet de conseil OccurrenS, partage sa méthode pour aborder les dynamiques humaines, les tensions invisibles, les non-dits, les peurs et les enjeux d'identité professionnelle, autant de facteurs qui peuvent faire réussir ou échouer un projet d'entreprise. Son approche consiste à cartographier l'ensemble des entités organisationnelles et individuelles pour tisser les liens entre les personnes et les sous-systèmes sociaux. Pour cela, elle mène des entretiens compréhensifs approfondis (d'une heure et demie à deux heures), des focus groupes et des questionnaires. Cette analyse permet de vérifier si la problématique annoncée par la direction est bien la bonne, car le problème peut être organisationnel, ou au contraire, individuel et profondément historique. Elodie insiste sur l'importance de l'identité organisationnelle et de l'histoire de l'entreprise, car des événements passés, même des épiphénomènes, peuvent avoir des conséquences à long terme.
L'échange explore également en détail les défis de l'intergénérationnel. Elodie Jimenez explique qu'il existe quatre générations au travail (Boomers, X, Y, Z), et que chacune a une identité et une relation au travail qui lui est propre, fortement influencée par le contexte socio-économique dans lequel elle a grandi.
Enfin, Elodie Jimenez aborde la gestion du changement, soulignant que les transformations échouent souvent si elles ne travaillent pas sur le sens du métier, surtout face à l'arrivée de technologies comme l'IA. Elle rappelle aux dirigeants l'importance de s'interroger sur leur propre posture et identité personnelle et professionnelle, et l'impact que celles-ci ont sur la culture de l'entreprise.
Wording :
Et si la réussite d’un projet se jouait… dans l’invisible ?
Dans notre nouvel épisode, nous recevons Elodie Jimenez, docteure en sociologie des organisations et experte APM. Elle nous explique pourquoi les tensions non-dites, les dynamiques humaines et l’identité professionnelle pèsent souvent plus lourd que les process.
On parle aussi du choc des générations (Boomers, X, Y, Z) et de leurs rapports très différents au travail, mais aussi de transformation, d’IA, de co-construction et de communication émotionnelle.
Un épisode pour mieux comprendre ce qui se passe “sous la surface” et ce que les dirigeants doivent regarder pour préserver la santé de leur organisation.
