
Tech&Co, la quotidienne
IA : L'Arabie Saoudite investit des milliards – 13/05
May 13, 2025
Jean-Baptiste Kempf, co-créateur de VLC et CTO de Scaleway, et Jean Schmitt, président de Jolt Capital, plongent dans l'énorme investissement de l'Arabie Saoudite dans l'IA, qui s'élève à 600 milliards de dollars. Ils discutent des défis liés à la langue arabe pour l'intelligence artificielle et des enjeux géopolitiques de cette stratégie. En parallèle, ils analysent la guerre des prix entre opérateurs de téléphonie mobile en France et la stagnation de l'innovation dans les télécommunications, tout en examinant les dernières tendances du marché des smartphones.
28:13
Episode guests
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- L'Arabie Saoudite investit 100 milliards de dollars dans l'IA pour soutenir sa Vision 2030 tout en faisant face à des défis techniques et culturels.
- La régulation stricte de l'IA et des données en Arabie Saoudite pourrait entraver l'innovation malgré des ressources financières considérables pour attirer des talents.
Deep dives
Investissements colossaux dans l'IA en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite prévoit d'investir près de 600 milliards de dollars dans divers secteurs, dont 100 milliards spécifiquement pour l'intelligence artificielle. Cela comprend 20 milliards destinés à des infrastructures comme des centres de données aux États-Unis. Les géants de la tech, tels qu'Elon Musk et des dirigeants de Google et Microsoft, ont signé des contrats à hauteur de 80 milliards pour ce projet ambitieux. L'initiative fait partie d'une stratégie plus large, appelée Vision 2030, visant à diversifier l'économie du pays au-delà du pétrole.