Béatrice Madeline, journaliste au service Économie du Monde, discute de la transformation de la France en une société d'héritiers. Elle explique que 60 % du patrimoine national provient de l'héritage, un chiffre en forte hausse depuis les années 70. Ce phénomène aggrave les inégalités et freine la mobilité sociale. Les réformes fiscales ont favorisé les plus riches, tandis que d'énormes transmissions de patrimoine sont à prévoir d'ici 2040. Enfin, elle évoque la nécessité de réformes pour contrer ces inégalités croissantes.
18:19
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Héritage dominant la richesse
La richesse en France s'obtient majoritairement par héritage plutôt que par le travail.
Il est quasi impossible d'atteindre les grandes positions patrimoniales sans héritage familial.
insights INSIGHT
Impact guerres et 30 glorieuses
Les deux guerres mondiales ont bouleversé la répartition des fortunes héritées.
Les 30 glorieuses ont temporairement réduit l'importance de l'héritage grâce à la croissance et la redistribution.
insights INSIGHT
Progression de l’héritage depuis 70s
Depuis les années 70, la part de la fortune héritée a presque doublé.
L’allègement fiscal sur les successions et la montée des prix immobiliers y ont fortement contribué.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Dans 'Capital et Idéologie', Thomas Piketty explore les différentes idéologies qui ont justifié les inégalités économiques à travers l'histoire. Il propose des réformes pour réduire ces inégalités, notamment par la redistribution de la richesse et la réforme de la gouvernance d'entreprise. L'ouvrage s'appuie sur une riche documentation historique et statistique pour soutenir ses arguments.
La fortune héritée représente aujourd’hui 60 % du patrimoine national français, un quasi-doublement depuis le début des années 1970, lorsque cette part n’était que de 35 %. Une explosion qui a transformé la France en une société d’héritiers, c’est-à-dire où la fortune est essentiellement acquise grâce à l’héritage, et qui rappelle celle du XIXe siècle, ultra-inégalitaire.
D’ici à 2040, 9 000 milliards d’euros de patrimoine détenus par les Français les plus âgés, issus de la génération du baby-boom, seront transmis à leurs enfants, selon une note de la Fondation Jean Jaurès, publiée en novembre 2024. Une « grande transmission », qui représentera « le plus grand transfert de richesse de l’histoire ».
Cette concentration de la richesse, à travers l’héritage, bloque l’ascenseur social et alimente le ressentiment des classes moyennes qui ne peuvent plus espérer améliorer leur situation financière.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Béatrice Madeline, journaliste au service Economie du Monde, décrypte comment la France est redevenue une société d’héritiers.
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
--- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête.