Le Liban est confronté à une crise sans précédent. Secoué en 2019 par des mouvements de contestation, le pays est resté sans gouvernement pendant plus d’un an. La situation financière libanaise, quant à elle, ne cesse de se dégrader depuis l’été 2019 avec, entre autres, une inflation quasi-inédite et des pénuries de médicament et de carburant. Selon l’ONU, près de 78% de la population vivrait aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Par ailleurs, victime des interférences étrangères, d'abord par la France et la Grande-Bretagne au XIXe siècle puis par la Syrie et Israël et plus récemment au coeur des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, le Liban n’a toujours pas réussi à imposer sa souveraineté et demeure un État tampon de la géopolitique internationale.
Le mouvement de mobilisation de 2019, désormais brisé, peut-il repartir ? L’opposition parviendra-t-elle à dépasser les clivages confessionnels habituels ? Du fait des interférences extérieures, notamment entre l’Iran et l’Arabie saoudite, peut-on craindre une reprise d’affrontements intra-libanais ?
Karim Émile Bitar, doyen de l’Institut des Sciences Politiques de l’Université de Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l’IRIS, fait le point dans ce podcast sur la situation au Liban.
Pour aller plus loin :
📽️ "Expliquez moi... Le Liban ", par Pascal Boniface : https://youtu.be/2xPDkAbmPH4
📽️ "Le Liban de toutes les crises", Les débats de l’IRIS, animé par Didier Billion : https://youtu.be/EIGAbgjWEJI
➡️ Consulter les analyses du Programme Moyen-Orient/Afrique du Nord de l'IRIS : https://www.iris-france.org/programmes/moyen-orient-afrique-du-nord/
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, Youtube, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.