Pourquoi l'Europe, réflexions d'un sinologue | Jean François Billeter, Frédéric Koller
Jun 1, 2021
01:48:57
La Chine et l’Europe relèvent de deux traditions politiques difféentes. Dans son dernier essai, Jean François Billeter en retrace l’histoire, des origines jusqu’à aujourd’hui. En soutenant la comparaison entre ces deux traditions, il en arrive à une compréhension profonde de l’une comme de l’autre précisément au moment où elles se rencontrent et se heurtent. En Chine même où elles s’affrontent depuis un siècle, les forces du progrès se sont continûment inspirées de la tradition politique européenne et ont essuyé défaite sur défaite. Cette suite d’échecs est ce que Jean François Billeter appelle la « tragédie chinoise ». L’ambition du pouvoir actuel est de vaincre ces forces une fois pour toutes. En Chine bien sûr, mais aussi d’entraver l’action de celles qui leur ressemblent partout ailleurs. Et quand le pouvoir se réclame de la grandeur passée de la Chine, il lance un défi à l’Europe : elle ne pourra le relever que si elle en tire, pour elle-même en premier lieu, un nouveau projet politique et philosophique.
Après avoir été professeur d’études chinoises à Genève, Jean François Billeter a quitté l’université pour se consacrer à ses propres travaux. Dans ses études sur certains textes du philosophe du IIIe siècle avant notre ère, Tchouang-tseu, et sur l’art chinois de l’écriture, il allie la plus grande rigueur sinologique au souci constant de se faire comprendre de ses lecteurs par la clarté de l’expression et par la richesse des références à des éléments de l’héritage occidental. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Pourquoi l’Europe. Réflexions d’un sinologue (Ed. Allia 2020) et Demain l’Europe (Ed. Allia, 2019)
Frédéric Koller est journaliste au Temps. Il couvre l’actualité de la République populaire de Chine depuis près de 20 ans dont six années passées à Pékin comme correspondant pour divers médias français et suisses.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Enregistrée au Club 44 le 1er juin 2021
