Instrument de soft power et témoin d'un savoir-faire national, le luxe est un secteur d'expression des enjeux géopolitiques. Ayant largement contribué au rayonnement de la France, l’Italie ou encore le Japon, le marché du luxe voit désormais émerger de nouveaux acteurs tels que la Chine. En véritable essor, ce marché devrait atteindre plus de 1,3 trillions d’euros d’ici à 2050.
Comment peut-on définir la géopolitique du luxe ? Quelle est la place du Golfe et du Proche-Orient dans la géopolitique du luxe ? Longtemps moteur de la géopolitique du luxe, le Japon est-il désormais éclipsé par la Chine ? À l’heure où le changement climatique constitue un véritable défi pour les relations internationales, le luxe n’est-il pas incompatible avec la notion de développement durable ?
Tour d’horizon de la géopolitique du luxe avec Bruno Lavagna, expert international du luxe et consultant en géostratégie du luxe.
Pour aller plus loin :
📕 Ouvrage de Bruno Lavagna, "Géopolitique du luxe", Éditions Eyrolles (2021) : https://www.iris-france-boutique.org/collection-geopolitique-eyrollesiris/221-geopolitique-du-luxe.html
📕 Ouvrage de Sylvie Matelly, "Géopolitique de l’économie", Éditions Eyrolles (2021) : https://www.iris-france-boutique.org/collection-geopolitique-eyrollesiris/221-geopolitique-du-luxe.html
📽️ " Le luxe : nouvel acteur des relations internationales ?", Les débats de l’IRIS : https://youtu.be/9_vsi-9ONVw
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, Youtube, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.