AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Rien ne s’est passé comme prévu. La préparation du budget de l’Etat suit d’habitude un calendrier précis et prévu dans la loi. Mais la dissolution, les législatives anticipées et la nomination tardive du gouvernement ont chamboulé les premières étapes de ce chantier.
Et à la mi-septembre, le premier ministre, Michel Barnier, a fait savoir qu’il ne s’estimait pas en mesure de respecter les prochaines échéances, à savoir de présenter son budget le 1er octobre.
Outre des délais serrés, le gouvernement doit aussi composer avec une situation dégradée des finances publiques – une dette record et un déficit qui ne cesse de se creuser. Au niveau européen, la France est aussi ciblée par une procédure pour déficit public excessif, et doit également soumettre fin octobre un ensemble de mesures correctrices à la Commission européenne.
C’est dans ce contexte que Michel Barnier et son ministre de l’économie ont ouvert la porte à des hausses d’impôts ciblées. Une question sensible politiquement et en rupture avec ligne portée par le président, Emmanuel Macron.
Comment se prépare le nouveau budget ? Quelles pistes envisage le gouvernement pour réduire le déficit ? Et comment Michel Barnier compte-t-il s’y prendre pour convaincre une majorité de députés de voter son texte et éviter une motion de censure ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Denis Cosnard, journaliste au Monde, chargé du suivi des politiques économiques, nous explique les coulisses de ce dossier qu’il suit de près.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
Episode publié le 25 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.