
Les interviews d'Inter Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement d'avoir "le courage de faire un 49.3"
Jan 8, 2026
Bruno Retailleau, homme politique français et président des Républicains, discute de l'actualité politique brûlante. Il aborde la colère des agriculteurs face à l'accord Mercosur, soulignant la perte de souveraineté alimentaire de la France. Retailleau critique l'impuissance de la France à Bruxelles, tout en plaidant pour un réarmement européen. Il évoque aussi les enjeux budgétaires et propose des mesures pour dynamiser le marché du travail. Enfin, il parle de ses ambitions politiques pour 2026, suscite des interrogations sur ses alliances, notamment avec le Rassemblement National.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Faillite De La Souveraineté Agricole
- Bruno Retailleau affirme que la France a perdu sa souveraineté alimentaire en s'exposant à une concurrence extérieure et à une sur-réglementation intérieure.
- Il appelle à protéger l'agriculture à l'extérieur et alléger les sur-transpositions européennes au niveau national.
Déficit Budgétaire Et Perte De Rang
- Retailleau relie la faiblesse de la France en Europe à la mauvaise tenue des comptes publics et à la perte d'influence.
Privilégier La Concertation Pour L'ordre
- Ne pas employer systématiquement la force pour maintenir l'ordre mais privilégier la négociation et la concertation avec les agriculteurs.
- L'autorité se démontre par l'application calme et assumée des règles plutôt que par la démonstration de force.
