
C'est arrivé demain - Frédéric Taddeï Frédéric Taddeï avec Maxime Sbaihi, Antoine Mazière et Véra Nikolski
Jan 3, 2026
Maxime Sbaihi, économiste, explore la dénatalité, révélant ses enjeux économiques et démographiques méconnus. Il discute des choix des femmes concernant la fécondité et des conséquences d'une population vieillissante. Antoine Mazière, chercheur, présente une méthode d'analyse par IA pour mesurer la présence féminine au cinéma, dévoilant que seulement 34 % des visages à l'écran sont féminins, selon divers genres de films. Véra Nikolski, experte en sciences politiques, aborde l'émancipation des femmes à travers l'histoire et avertit des menaces modernes qui pèsent sur leurs acquis.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
La Révolution Démographique Silencieuse
- La révolution démographique est une transformation majeure comparable au réchauffement climatique ou à la révolution numérique.
- Le monde a atteint le « peak child » et la population mondiale entrera en décroissance au XXIe siècle selon Maxime Sbaihi.
Le Cercle Vicieux De La Dénatalité
- La baisse de la natalité crée un cercle vicieux où moins de jeunes font encore moins d'enfants, normalisant la famille réduite.
- Ce mimétisme et le poids financier des aînés pèsent sur la capacité des jeunes à fonder une famille selon Maxime Sbaihi.
Conditions Matérielles Et Natalité
- Les conditions matérielles (logement, salaires, modes de garde) expliquent en grande partie la chute des naissances en France depuis 2010.
- Les jeunes perdent de l'espace et du pouvoir d'achat, ce qui contraint les projets familiaux selon Maxime Sbaihi.
