
La Terre au carré Dans les Vosges, la réintroduction de grand tétras capote
Nov 11, 2025
Camille Crosnier aborde la situation critique du grand tétras dans les Vosges. La baisse des effectifs de cette espèce emblématique en France est alarmante. Un plan d'importation de 200 oiseaux de Norvège a été mis en place, mais suscite des critiques de scientifiques et d'associations. La première relâche a eu un bilan tragique avec de fortes mortalités. Les résultats de la deuxième campagne sont incertains, et le projet est jugé coûteux et exploratoire. Les associations expriment leur tristesse et leur appel à protéger cette espèce.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Espèce En Fort Déclin
- Le grand tétras est en fort déclin partout en France, avec seulement quelques milliers dans les Pyrénées et trois individus observés dans les Vosges en 2023.
- Les causes évoquées sont le réchauffement climatique, la perte d'habitat et les maladies qui rendent la réintroduction douteuse.
Projet De Réintroduction Contesté
- L'État a lancé un projet pour capturer 200 grands tétras en Norvège et les relâcher dans les Vosges d'ici fin 2028 malgré des avis défavorables d'experts et associations.
- Des critiques estiment que réintroduire des oiseaux dans un milieu désormais inhospitalier les condamne plutôt qu'il ne sauve l'espèce.
Premières Relâches Désastreuses
- Après le premier transfert en 2024, neuf tétras ont été relâchés et sept sont morts, officiellement tués par des prédateurs; deux balises ont cessé d'émettre.
- Une deuxième campagne a ensuite relâché sept oiseaux au printemps, dont il resterait au mieux deux selon SOS Massif des Vosges.
