
Sismique - Où va le monde ? 113. Trop de monde sur Terre ? - EMMANUEL PONT
Jun 21, 2023
Emmanuel Pont, auteur et chercheur sur les liens entre démographie et environnement, discute des enjeux écologiques liés à la population mondiale. Il remet en question l'idée que la surpopulation soit le principal problème. Pont évoque l'héritage de Malthus et la grande accélération démographique depuis 1800. Il explore également les inégalités d'empreinte écologique, la responsabilité collective versus individuelle et plaide pour repolitiser le débat écologique en se concentrant sur la coopération et les décisions politiques.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Naissance D'une Enquête Démographique
- Emmanuel Pont explique qu'il a enquêté la question démographique après s'être confronté à l'enjeu écologique et à l'angoisse procréative.
- Son travail part du constat que les affirmations alarmistes sur la population sont souvent discutables ou surinterprétées.
Malthus: Théorie Et Mythes
- Pont rappelle que Malthus a posé une relation population/ressources mais a construit des hypothèses discutables et des conclusions politiques conservatrices.
- L'œuvre de Malthus a été reprise et déformée, d'où la confusion actuelle sur le « malthusianisme ».
Transition Démographique Explique L'Explosion
- La 'grande accélération' démographique s'explique par la transition démographique: baisse de la mortalité puis baisse de la natalité.
- Cette transition commence tôt en Europe et s'est étendue au XXe siècle, expliquant l'explosion puis l'aplatissement récent.




