Adélaïde Tenaglia, productrice et auteure engagée, explore l’impact du mouvement MeToo sur la sexualité féminine. Elle discute du consentement et de l'émancipation, mettant en lumière des témoignages puissants. À travers le récit de Julie, elle aborde des thématiques de libération personnelle après des expériences traumatisantes. L'importance d'une sexualité réciproque et éclairée est soulignée, révélant comment la parole féministe transforme les rapports de genre et enrichit les dynamiques intimes contemporaines.
11:38
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Impact sociétal de MeToo
Le mouvement MeToo a libéré la parole sur les violences sexuelles et changé la perception du consentement.
Il a contribué à politiser l'intime et à réaffirmer le droit des femmes à une sexualité choisie.
question_answer ANECDOTE
Expérience sexuelle de Julie avant MeToo
Julie a vécu sa sexualité longtemps sans vraiment connaître son propre plaisir.
Ses rapports sexuels étaient centrés sur la performance et le plaisir masculin, sans exploration personnelle.
question_answer ANECDOTE
Consentement et épanouissement
Julie a découvert le consentement grâce à un partenaire qui lui a posé des questions sur ses désirs.
Cela lui a permis d'explorer sa sexualité et de se libérer des rapports de domination classiques.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
La première fois qu’un partenaire a demandé à Julie ce qu’elle voulait, ce qu’elle aimait, pendant un rapport sexuel, elle avait 22 ans et était sexuellement active depuis six ans. On était en 2019, soit deux ans après l’avènement de MeToo, faisant suite à l’affaire Harvey Weinstein.
Grâce à ce partenaire et à un tout un écosystème de contenus féministes et de témoignages sur la sexualité qui ont éclos pendant cette période, Julie a questionné son rapport au consentement et a appris à devenir actrice de sa sexualité. C’est le cas pour beaucoup d’autres Françaises, selon l’enquête « Contexte des sexualités en France », menée par l’Inserm et son agence autonome, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
MeToo a-t-il révolutionné nos sexualités ? Réponses dans ce hors-série de « L’Heure du Monde ».
Ce feuilleton sexo en cinq épisodes explore les résultats de l’enquête sociologique « Contexte des sexualités en France ». Elle sonde l’évolution de nos intimités ces vingt dernières années et ce qu’elle révèle des mutations de notre société.
Un épisode écrit et présenté par Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Suivi éditorial et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des journaux de de France Inter du 29 octobre 2017, extrait du journal de 20 heures de France 2 du 29 octobre 2017, extrait du clip et de la chanson Balance ton quoi d’Angèle, extrait de Normal People, extrait de la chanson Tu veux ou tu veux pas, extrait du film Le Diable s’habille en Prada.
Cet épisode a été diffusé le 25 juillet 2025. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr