

L’affaire Mickaël Philetas, quand le masculinisme tue
Oct 3, 2025
Dans cette discussion captivante, Pauline Ferrari, journaliste indépendante spécialisée dans les cultures numériques, explore l'affaire Mickaël Philetas, mettant en lumière les dangers du masculinisme. Elle analyse l'héritage en ligne des idéologies haineuses, les techniques de manipulation des pick-up artists et l'impact de la manosphère. Ferrari aborde également les liens préoccupants entre masculinisme et extrême droite, tout en proposant des moyens pour sensibiliser les hommes au féminisme. Une plongée essentielle dans un sujet brûlant.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Relation Violente Et Préparatifs Du Meurtrier
- Mickaël Filetas a rencontré Mélanie lors d'un cours de Zumba et a vécu une relation de trois ans marquée par la violence et le harcèlement.
- Après la rupture il a multiplié les menaces, achats d'armes et préparatifs avant l'attaque mortelle du 29 janvier 2020.
Attaque Sanglante Et Interpellation Rapide
- Filetas a forcé l'entrée, menotté Malorie, attaqué Brian et s'en est pris à Mélanie qui mourra sous 80 coups de couteau.
- Brian a réussi à alerter les secours tandis que Filetas prenait la fuite puis a été interpellé quelques heures plus tard.
Chaîne YouTube Comme Vecteur De Misogynie
- Filetas animait une chaîne YouTube de conseils de drague où il exprimait une haine des femmes et des techniques de manipulation.
- Ces contenus s'inscrivent dans la culture des pick-up artists et normalisent le sexisme et la dévalorisation des femmes.