AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Lai Ching-te, vice-président actuel et candidat du Parti démocrate progressiste (PDD), a été élu président de Taïwan avec un peu plus de 40 % des voix.
Une victoire qui illustre la méfiance des Taïwanais envers l’ambition chinoise. Malgré les menaces répétées de Pékin, les exercices militaires d’ampleur et les survols aériens devenus quasi quotidiens, Taïwan continue de voter pour des responsables qui souhaitent s’éloigner de la Chine continentale. C’est la première fois, depuis la démocratisation de l’île, au milieu des années 1990, qu’une formation politique remporte trois élections présidentielles successives.
Comment le nouveau président compte-t-il tenir à distance la Chine continentale tout en prenant soin de ne pas créer de casus belli pour le voisin chinois ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Harold Thibault, spécialiste de l’Asie au Monde et de retour de Taïpei, raconte cette élection et ses conséquences géopolitiques.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation, habillage et musiques : Amandine Robillard.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.