
Les grands dossiers de l'Histoire par Franck Ferrand Le Figaro fête ses 200 ans, l'histoire méconnue d'une figure majeure de la presse française
Jan 14, 2026
En janvier 1826, naît un nouveau journal à Paris, qui deviendra un pilier de la presse française. Franck Ferrand explore le ton satirique et les personnages littéraires derrière le Figaro. Il retrace les défis financiers et les transformations d'Hippolyte de Villemessant pour moderniser le journal. La survie du Figaro à travers les crises politiques et son engagement durant l'affaire Dreyfus sont fascinants. Le podcast se penche aussi sur des plumes célèbres et l'influence des illustrations de Jacques Faizant.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Naissance Satirique Et Théâtrale
- Maurice Alhoy et Étienne Arago lancent Le Figaro en janvier 1826 comme une feuille satirique et théâtrale destinée à divertir sans trop offenser le pouvoir.
- Le journal naît petit, quatre pages vendues au numéro, et porte déjà l'esprit rieur de Figaro incarné par ses fondateurs.
La Modernisation Par Villemessant
- Hippolyte de Villemessant transforme Le Figaro en journal moderne en structurant les rubriques et en visant un lectorat de masse.
- Cette organisation thématique et ce style concis créent des rendez‑vous réguliers qui fidélisent les lecteurs.
Monétisation Et Services Nouveaux
- Villemessant invente les petites annonces, le hors‑série et les cadeaux aux abonnés pour diversifier revenus et services.
- Ces mesures transforment le Figaro en carrefour social et source de revenus récurrents pour la presse.





