Date : 12 octobre 2021
Avec : Charif Majdalani, Mélanie Croubalian et Rachel Gordy
Charif Majdalani est une des plumes actuelles les plus vibrantes du Liban. Il nous présente son tout nouveau livre, Dernière oasis, lors d’une conversation avec Mélanie Croubalian. Une rencontre rythmée par la voix de la comédienne Rachel Gordy, qui nous lit des extraits du roman.
Irak, été 2014. Un spécialiste en archéologie orientale doit expertiser des œuvres d’art à la demande d’un mystérieux général. Pour le rencontrer, il se rend sur une oasis où le temps semble suspendu. Soudain tout bascule et le chaos fait irruption dans cet îlot paradisiaque : Daech envahit le nord de l’Irak.
On se souvient de cet événement historique qui a ébranlé le monde entier. Le texte – contemplatif au début – se transforme alors en un roman d’aventure haletant, en une enquête policière à la croisée de la géopolitique et de l’espionnage. Charif Majdalani nous invite dès lors à réfléchir au sens de l’Histoire. Chez lui, elle est fondamentalement erratique, faite de désordres et de hasards. Les récits que nous construisons pour essayer de l’agencer et de la comprendre se révèlent illusoires, et il ne nous reste plus qu’à accepter une chose : nous ne maîtrisons ni nos destinées ni le cours de l’Histoire. Un roman qui ébranle.