

Philippe Sands : juger l’impunité, de Pinochet à Gaza
Aug 28, 2025
Philippe Sands, avocat international et écrivain franco-britannique, se spécialise dans les crimes contre l'humanité. Il évoque l'arrestation de Pinochet et son impact sur la justice internationale. Les discussions portent aussi sur l'immunité des dirigeants comme Poutine et Netanyahou et les défis juridiques qui en découlent. Sands aborde la situation à Gaza, l'impunité des responsables palestiniens, et les implications de la Cour pénale internationale. Enfin, il met en lumière la déshumanisation et son rôle dans la perpétration d'atrocités.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
La Fin De L'immunité Pour Torture
- La Chambre des Lords a jugé que Pinochet n'avait pas d'immunité pour des actes de torture au titre de la Convention de 1984 contre la torture.
- Cette décision a permis d'entamer l'extradition et de mettre fin à une impunité présumée pour ex-dirigeants.
Refus Décisif Lors De L'offre Pour Pinochet
- Philippe Sands raconte qu'on lui a proposé de défendre Pinochet alors qu'il assistait aux funérailles de son grand-père à Paris.
- Sa femme a menacé de divorcer s'il acceptait, et il a finalement refusé puis a été recruté par Human Rights Watch pour agir contre Pinochet.
Basculement Entre Immunité Et Responsabilité
- La décision Pinochet a fragilisé l'idée d'immunité absolue pour les dirigeants, mais des cours comme la Cour suprême américaine la réaffirment parfois.
- Il existe aujourd'hui une bataille juridique entre le principe post‑1945 et des tentatives de retour à une immunité plus large.