
La Science, CQFD Le moustique du métro londonien n'a pas évolué dans les souterrains
Nov 17, 2025
Fabien Aubry, chercheur CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, explore l'origine fascinante du moustique Culex pipiens molestus. Il explique que ce moustique ne vient pas du métro londonien mais a évolué en Méditerranée il y a 1 000 à 10 000 ans. Les deux biotypes, pipiens et molestus, diffèrent par leurs comportements et adaptations. Cette étude soulève des enjeux de santé publique, notamment l'hybridation qui pourrait accroître les risques de transmission de virus comme le Nil occidental.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Origine Du Surnom Du Moustique
- Pendant la seconde guerre mondiale, les Londoniens réfugiés dans les souterrains se faisaient piquer par un moustique notablement présent dans ces abris.
- Ce comportement a popularisé le surnom de « moustique du métro londonien » pour Culex pipiens molestus.
Deux Biotypes Aux Modes De Vie Opposés
- Culex pipiens comporte deux biotypes distincts: pipiens (ornithophage, en diapause) et molestus (anthropophage, actif toute l'année).
- Fabien Aubry décrit aussi l'autogénie et l'accouplement en espaces confinés propres à Molestus.
Pas Une Adaptation Récente
- Une étude publiée dans Science a analysé >300 échantillons contemporains et historiques pour reconstituer l'histoire des biotypes.
- Les résultats montrent peu de changement génétique chez Molestus sur environ 75 ans, réfutant une adaptation récente dans les métros.
